🏠 Accueil
 
  

Forza Horizon 5 : Un festival époustouflant pour une expérience inoubliable

November 9, 2021

Forza Horizon 5, certainement le jeu le plus attendu de l'année, est enfin disponible ! Plus beau, plus grand, plus fun et doté de nombreuses nouveauté, difficile de ne pas craquer devant la prouesse du studio anglais Playground Games.

Tout le festival, vraiment ?

Si vous avez déjà joué à Forza Horizon 4 ou l'un des autres titres de la franchises, sachez que tout ce que vous aimez dans le Festival Horizon est bien présent au festival de Mexico en plus d'avcoir été largement amélioré. Votre premier contact avec le jeu se fera avec la traditionnelle épreuve consistant à rejoindre le site du festival. Dès les premières secondes, le ton est donné lorsque l'avion-cargo Horizon lâche votre Bronco dans les airs et qu'elle atterit sur une route perchée au plus haut point de la carte, à côté d'un volcan en activité !

La prise en main est immédiate et chacun pourra régler la difficulté et les assistances pour créer l'expérience qui lui correspond.

Une fois encore, il vous appartiendra d'étendre le festival dans tout le mexique et de devenir le pilote superstar le plus populaire en gagnant un maximum de courses. Les activités et les modes de jeux ont également fait le déplacement : drift, radars, sauts en longueur sont de la partie en plus des défis pionniers inaugurés dans l'extension Fortune Island d'Horizon 4. Ici, il vous faudra rejoindre le plus vite possible un point sur la carte en empruntant l'itinéraire de votre choix. Le peu de temps à votre disposition vous poussera à prendre des risques en osant des itinéraires audacieux.

Tous les modes en ligne sont également présents comme le Super7 et ces 7 défis à la suite, les arènes en ligne où vous affronterez d'autres joueurs en équipe et l'Horizon Tour, une série de courses contre d'autres vrais pilotes.

Quoi de neuf au programme ?

C'est là que les choses deviennent intéressantes ! Selon votre manière de joueur, vous pourrez décider des activités à organiser sur le festival grâce au mode Aventure Horizon. En plus, cette fois, votre avatar parle et interagis avec les autres.

Dans ce mode, vous créerez de nouveaux sites de festival un peu partout sur la carte. Chaque site sera spécialisé dans une discipline comme la course sur route, le rally, les cascades et d'autres encore que je préfère vous laisser découvrir.

À chaque fois que vous créez un site de festival, de nouvelles épreuves scénarisées sont accessibles pour faire progresser l'histoire. Elles ne représentent pas de difficultés particulières mais permettent de découvrir la carte en étant accompagné par le jeu et de se livrer à des activités inédites dans le cadres d'histoires scriptées. Ce vent de fraîcheur permet d'apprécier l'accent mis sur la découverte et de progresser dans votre aventure sans vous retrouver submergé d'épreuves à disputer. Comptez entre 15 heures pour venir à bout de l'Aventure Horizon, qui n'est même pas le gros morceau de l'aventure.

Vous disputerez ensuite des centaines d'épreuves pour gagner de l'expérience, de l'argent et des points de prouesses. À cela, s'ajoutent maintenant les points de distinctions. Le système est très malin et parfaitement amené, de telle sorte qu'il vous donne toujours une raison de continuer à jouer.

Les distinctions sont de petites (mais très nombreuses) récompenses accordés au fur et à mesure que vous progressez dans votre périple. Gagner des étoiles sur un défi, collectionner des voitures, atteindre un certain niveau ou disputer une épreuve en ligne sont autant de moyens de débloquer des distinctions et donc des récompenses. Encore plus de voitures exclusives, des émotes, de l'argent, de l'expérience ainsi que des éléments de personnalisation de votre avatar.

Un mot sur le Labo Horizon

Certainement l'une des nouveautés majeures du titre, le Labo Horizon vient compléter la création d'épreuves personnalisées déjà existante. Comme dans les jeux précédents, vous commencerez par créer une course en allant d'un point A vers un point B et en plaçant des checkpoints. Il vous est aussi possible d'ajouter des obstacles, des plateformes et de la décorations pour concevoir votre propre tracé.

À cela, les fonctionnalités du labo ajoutent la création de régles de jeux personnalisées. Il vous sera donc possible de créer vos propres conditions de victoires avec un éditeur simple à prendre en main. Atteindre une certaine vitesse, casser ou éviter des objets, déclencher un événement lorsque le joueur accompli une action et bien d'autres choses sont disponibles pour que vous puissiez créer des épreuves sur mesure.

Le Mexique plus vrai que nature

Difficile de ne pas évoquer les aspects techniques de Forza Horizon 5 tant le titre brille par sa réalisation.

Avant toute chose, si vous avez une Xbox Series X ou un PC performant, soyez assuré que ce que vous avez vu dans les trailers ou les images du jeu n'a rien d'exagéré. Le jeu est réellement somptueux grâce à de nombreuses avancées graphiques majeures.

Le système de texture a été largement revu et offre maintenant un niveau de détail jamais vu dans un jeu de course de cette taille. Les routes ont chacun leur petit quelque chose de spécial, la végétation a bien meilleure allure et les véhicules sont rutilants, en particulier en mode Forzavista avec le Ray Tracing actif.

Mention spéciale aux paysages de nuit qui ont enfin leur propre direction artistique. La nuit, le crépuscule et l'aube ne sont plus simplement des phases de la journée que vous traversez sans y prêter attention. Levez les yeux au ciel et vous verrez comme Playground a réussi à capturer la magie d'une nuit étoilée au milieu de la jungle !

Chaque élément du jeu, même cette chaise que vous pourriez détruire sans la voir en une fraction de seconde, bénéficie d'une modélisation de haut niveau. En réalité, la plupart des éléments de Forza Horizon 5 pourraient être présents à l'identique dans un RPG ou un FPS. Bien qu'il s'agisse d'un jeu de course, le soin apporté à la réalisation globale force le respect.

L'audio n'est pas en reste puisque les différents sons des véhicules ont été largement retravaillés. Chaque voiture a maintenant sa propre personnalité, son propre comportement et cela participer à la relation que vous aurez avec elles. Les stations de radio font également leur grand retour avec une tracklist plus exotique encore que celle de Forza Horizon 3. Les animateurs donnent tout (en particulier Scott Tyler sur Bass Arena qui est totalement incontrôlable) et la magie opère une fois encore lorsque vous jouez.

Un must-have, tout simplement

Difficile de trouver des défauts à Forza Horizon 5 ! Splendide, amusant, gratifiant pour le joueur et terriblement accueillant, il s'agit du meilleur de ce que Playground Games est capable de proposer. Un peu comme un vieil ami que vous n'auriez pas revu depuis longtemps, Forza Horizon 5 veut simplement vous faire plaisir et vous remercier pour avoir pris le temps de venir jouer avec lui. Sans jamais se montrer frustant, le titre vous pousse malgré tout à tenter de nouvelles choses et vous dépasser. Il est l'heure de prendre l'avion pour le Mexique, un festival tout entier vous attend à Horizon !

CrossPlay

CrossPlay

Une équipe soudée et passionnée !

 

 

© CrossPlay 2021