🏠 Accueil
 
  

Windows 11 en 11 nouveautés !

October 5, 2021

Nous y sommes enfin, c’est aujourd’hui que Microsoft rend accessible au monde entier la mise à jour vers Windows 11 pour tous les PC pris en charge. À cette occasion, peut-être hésitez-vous à migrer votre machine vers le nouveau système de la firme américaine. Si tel est le cas, voici les prérequis à connaître et les 11 nouveautés majeures de Windows 11 !

Avant de migrer

Si le processus de migration est très simple, il convient de vous préparer pour que rien ne vienne le perturber. Voici donc quelques points à vérifier :

Lancer l’application État de santé pour faire un diagnostic de votre machine

Cette application permet de vérifier que votre matériel est compatible avec Windows 11. Il vérifie également les mises à jour de votre PC et l’activation du TPM 2.0 dans votre BIOS. Si tout est opérationnel, la migration devient alors possible via Windows Update.

Sauvegarder vos documents importants

Si vous avez des documents à conserver à tout prix, sauvegardez-les sur OneDrive avant de lancer la mise à jour (ou un autre service de cloud au choix). Normalement, vos logiciels et vos documents ne devraient pas être affectés par cette mise à jour, mais il convient de tout sauvegarder par précaution. Si ces deux points sont validés, vous avez fait toutes les vérifications nécessaires à votre migration vers Windows 11. Il est temps de vous rendre dans Windows Update et de lancer la mise à jour.

Découvrir Windows 11

Vous venez de terminer l’installation et la configuration de votre système. Il est temps de découvrir les nouveautés de ce nouvel OS !

1 – La nouvelle interface

Pas de panique, il n’est pas question de tuiles cette fois-ci. Ces dernières ont d’ailleurs tiré leur révérence de manière définitive avec Windows 11. La barre des tâches est maintenant centrée à l’écran par défaut et le menu démarrer affiche immédiatement les applications épinglées et les derniers contenus utilisés. Toutes les fenêtres ont maintenant des bords ronds et les menus contextuels ont eux aussi fait peau neuve. De nouvelles icônes viennent compléter la refonte de l’interface qui utilise intelligemment le Fluent Design.

2 – La gestion avancée des dispositions de fenêtres

Cela peut sembler anodin, mais c’est certainement l’un des ajouts les plus importants pour tous ceux qui travaillent avec un ordinateur. Jusqu’à maintenant, les fenêtres pouvaient être attachés au bord gauche ou droit de votre écran automatiquement. Il était possible de diviser son écran en 4 pour afficher simultanément 4 fenêtres de même taille. Avec Windows 11, de nouvelles dispositions sont disponibles selon vos usages. En quelques clics, il devient possible de très rapidement scinder votre écran en 2, 3 ou 4 parties différentes avec chacun leur proportion. Le multitâche n’a jamais été aussi simple.

3 – Les groupes de fenêtres

Pour aller plus loin dans la gestion de vos tâches, Windows crée automatiquement des groupes de fenêtre lorsque vous utilisez le nouveau système de division d’écran. Cela vous permet de réduire ou d’agrandir tout un groupe de fenêtres en un seul clic. Vos groupes sont sauvegardés si vous changez d’écran et vous pouvez basculer un groupe d’un bureau virtuel à l’autre très facilement.

4 – Les bureaux virtuels personnalisables

Chaque bureau virtuel est maintenant une entité unique avec ses programmes et son thème. Créez des bureaux par activité et passer rapidement du travail au jeu ou l’inverse.

5 – Les paramètres évoluent

Si le panneau de configuration n’a pas encore totalement disparu, le nouveau panneau de Paramètres est une très belle avancée. Les options les plus importantes s’affichent en priorité et l’ensemble des menus est plus simplement structuré. Les réglages moins fréquents restent accessibles via la barre de recherche. Dans l’ensemble ce panneau a été largement simplifié pour offrir des options importantes à portée de main (comme le HDR) tout en évitant l’indigestion à l’utilisateur qui ne se retrouvera plus noyé sous un tas d’informations pas toujours utile.

6 – Les widgets sont de retour

Un nouveau menu de widgets est maintenant disponible pour obtenir la météo, l’actualité ou encore la bourse en temps réel. Totalement intégré à Windows 11, ce menu est disponible d’un simple clic et vous permettra d’ajouter ou de retirer des widgets via un menu dédié.

7 – Teams remplace Skype

Une très bonne nouvelle pour Teams qui intègre Windows 11 dans une version ultralégère. Pensé comme un Messenger pour Windows, Teams est accessible dès le démarrage en se connectant à un compte Microsoft. Il est alors possible d’écrire à ses contacts et de lancer des appels audio et vidéo depuis le bureau.

8 – Le Microsoft Store fait peau neuve

Plus stable et bien mieux rangé, le nouveau Microsoft Store est très agréable à découvrir. Mieux encore, vous y trouverez maintenant des applications comme Discord, l’Epic Games Store, Wikipédia ou Disney+. Cela vous permettra de télécharger toutes vos applications préférées depuis un seul endroit sans avoir à vous préoccuper de les garder à jour.

9 – La compatibilité avec les applications Android arrive

Oui, vous avez bien lu, vous pourrez très prochainement exécuter des applications mobiles directement sur votre PC Windows 11. Cette fonctionnalité exclusive est le résultat d’un partenariat entre Microsoft et Amazon permettant au store de ce dernier de fournir des applications pour Windows.

10 – L’auto-HDR pour vos vieux jeux vidéo

Vous avez certainement de très vieux jeux qui restent des classiques dans votre cœur. Ces titres dont vous êtes inséparable peuvent maintenant tirer partit du HDR si vous avez un écran compatible. Avec le système Auto-HDR de Windows 11, obtenez des couleurs et des contrastes plus convaincants que jamais sans mise à jour.

11 – Direct Storage, votre porte d’entrée vers la next-gen

Initialement exclusif aux dernières Xbox Series X | S, cette technologie incroyable arrive sous Windows 11. Si vous possédez un SSD NVMe compatible, Direct Storage vous permettra sur les jeux concernés d’obtenir un gain de performance époustouflant. En effet, Microsoft a reçu le circuit de transmission des données entre le support de stockage (le SSD) et les autres composants de votre PC pour l’optimiser et le rendre bien plus rapide. Temps de chargement, fréquence de rafraîchissement, niveau de détails, Direct Storage aura un impact majeur sur tous ces aspects.

Encore beaucoup d’autres choses à venir

En marge de ce lancement, Office 2021 et la nouvelle gamme de Surface est également disponible aujourd’hui. De quoi rafraîchir vos outils et vos appareils si ça n’est pas déjà fait !

Avec une meilleure intégration de Xbox sur PC, le jeu dans le cloud et le Game Pass, Windows 11 est la meilleure plateforme pour les joueurs qui ne veulent faire aucun compromis et profiter de tous les meilleurs titres sur une seule et même plateforme.

La productivité gagne aussi en fluidité grâce à Office 2021 et les nouvelles options d’ergonomie de Windows 11. Si vous disposez d’un abonnement Microsoft 365, vous devriez recevoir très bientôt cette nouvelle version d’Office avec de nombreuses autres mises à jour. Et vous, avez-vous déjà migré vers Windows 11 ? Je suis très curieux de connaître votre avis à ce sujet ! Yanis Abounacer

CrossPlay

CrossPlay

Une équipe soudée et passionnée !

 

 

© CrossPlay 2021