🏠 Accueil
 
  

The Medium est la meilleure production signée Bloober Team

July 14, 2021

Attendu comme le prochain jeu des créateurs de Layers of Fear, Observer et Blair Witch, The Medium a suscité l’espoir tout autant que le doute en tant que jeu cross-gen exclusif temporairement à la plateforme de Microsoft. Misant d’abord sur son atmosphère et son scénario se déroulant dans deux plans différents du monde, le titre polonais pousse les taquets plus loin que tout ce que la Bloober Team a pu nous proposer jusqu’à présent. Précisons d’abord que The Medium est un jeu où l’action est pratiquement inexistante. Les quelques menaces que vous rencontrerez sont totalement scriptées et la mort n’est jamais synonyme d’échec. Le jeu met l’accent sur la narration plus que le reste et pourra rebuter ceux qui s’attendaient à incarner un medium aux capacités de combat extraordinaires repoussant les esprits d’un claquement de doigt.

Votre périple débute dans un centre funéraire, celui de votre père adoptif, qui viens de quitter le monde des vivants. Vous recevez alors un appel inquiétant vous invitant à vous rendre dans un ancien village de vacances de la Pologne communiste. Le lieux emprunt d’une vibration digne d’un Metro ou d’un Fallout se veut inquiétant et très secret. Votre périple débute à l’instant où vous réussirez à entre à l’intérieur de l’édifice principal.

L’exploration du complexe vous permettra de faire la lumière sur les terribles événements qui ont conduit à l’abandon d’un édifice aussi imposant. Vous y découvrirez également des secrets plus personnels et des histoires tragiques. De nombreuses âmes en peine, prisonnières et parfois agressives, se trouvent dans cet endroit. Vos compétences de medium vous permettront régulièrement de passer du monde réel à celui des esprits pour tenter de dégager un chemin, d’atteindre des zones inaccessibles et même de manipuler le temps et l’espace pour envisager certaines situations sous un nouvel angle.

Le scénario, torturé et plutôt original, réussi à conjuguer des thématiques sensibles avec un contexte historique distillé dans les différents environnements parcourus. Quelques lettres et messages sont à lire mais de nombreux éléments du scénario seront à comprendre par vous-même en étant très attentif à votre environnement. De même, certains sujets, très délicats à traiter dans un jeu vidéo, sont suggérés sans jamais être mentionnés explicitement. Cela ne les rend pas moins impactant, bien au contraire.

Vos pérégrinations se dérouleront dans des environnements alternants entre intérieur et extérieur. S’il on saluera la réalisation très correcte pour un AA, on pourra malgré tout regretter la raideur du gameplay et des animations. Les acteurs de doublage ne sont pas toujours très convaincants eux non plus, mais le tout reste agréable à suivre, en particulier grâce à une direction artistique infernale et étouffante. Le sound design est lui aussi excellent et participe à rendre ce lieu crédible. Tous ces éléments participent à rendre l’expérience consistante et tangible tout en maintenant le joueur en haleine à l’idée de découvrir le fin mot de l’histoire.

The Medium est une expérience qui vous occupera entre 5 et 10 heures selon votre capacité à résoudre les énigmes proposées par le jeu. Intéressant mais très lent à se mettre en place, il conviendra aux amateurs de jeux narratifs désireux de découvrir les mystères de la Pologne communiste.

CrossPlay

CrossPlay

Une équipe soudée et passionnée !

 

 

© CrossPlay 2021